Bijorhca Paris affiche une hausse de +21% de son visitorat et conforte son repositionnement en septembre.

Après un retour en septembre très encourageant en 2014, Bijorhca Paris continue dans sa lancée avec une augmentation du visitorat de +21%, soit 13 447 visites vs 11 120 en septembre dernier.     
Retour en détail sur une belle session !

 

FORTE CROISSANCE DES INTERNATIONAUX

A saluer, le retour en force des visiteurs internationaux qui connaissent une augmentation de près de +38,5% vs septembre 2014. Le salon enregistre pas moins de 100 nationalités différentes, contre 82 en septembre 2014, avec notamment une forte hausse des acheteurs venus d'Asie, dont le Japon qui revient dans le top 10 après une absence en 2014, d'Amérique du Nord (USA et Canada) et du Moyen-Orient.        
Au total, les visiteurs internationaux représentent 31% du visitorat.

Le marché français continue sa progression initiée dès septembre 2014, avec une hausse des visiteurs de +14.5%, et notamment une belle croissance des régions Provence Alpes Côte d'Azur Corse (+34% vs septembre 2014), Midi Pyrénées (+50% vs septembre 2014) et Languedoc (+24,5% vs septembre 2014).

Top 10 des pays représentés :

1. France               6. Allemagne

2. Belgique            7. Japon

3. Italie                   8. Royaume-Uni

4. Espagne            9. Pays-Bas

5. Suisse               10. Etats-Unis

 

LES GRANDS ACHETEURS AU RENDEZ-VOUS

Les détaillants bijoux et montres étaient au rendez-vous avec une augmentation de +7% vs septembre 2014. A noter, une hausse encore plus significative sur l’international avec +19.7% d’acheteurs.

Les acheteurs des grands magasins ont plus que doublé vs septembre 2014.
La grande tendance de l’année : les concept-stores, venus fort nombreux, qu’ils soient fidèles au salon ou nouveaux entrants. On retrouve notamment beaucoup d’italiens et de japonais qui représentent respectivement 17.7% et 14.5% de ces acheteurs.   

Les détaillants prêt-à-porter font leur retour avec une hausse de +115% qui s’explique par la décision de Who’s Next – Première Classe de rejoindre Bijorhca Paris en septembre.

Les décisionnaires en achat sont donc au rendez-vous et représentent 62% du visitorat, faisant de Bijorhca Paris un salon définitivement orienté business.

 

LA PAROLE À NOS VISITEURS

Je visite Bijorhca Paris pour être au courant des nouveautés et des tendances avant tout le monde et surtout avant mes clients.     
Ce que j'apprécie particulièrement, c'est ce sentiment que, chaque session, le salon se renouvelle et devient encore plus attractif, que ce soit au niveau des tendances présentées, de l'aménagement des espaces ou au niveau de l'offre produits. Les espaces comme le CREAM by BIJORHCA ou le Fashion Trends, par exemple, créent une véritable animation. Ils apportent du dynamisme et un côté ludique qui donne envie de rester plus longtemps.
Lucy ASSADOURIAN (France) – Export Manager – MFA (Bureau d’achats)

 

Bijorhca Paris est un salon unique en son genre, un incontournable. J'y viens pour passer des commandes et repérer les tendances. J'apprécie notamment la présence de nombreux jeunes créateurs avec chacun leur propre style.    
Lucia VELARDE (Espagne - Barcelone) – Détaillant bijouterie fantaisie et prêt-à-porter – MELAMPORTU

 

UNE OFFRE PRÉCIEUSE EN HAUSSE

Bijorhca Paris a rassemblé, une fois de plus, les leaders de la bijouterie avec 544 exposants et marques venus présenter leurs collections. Les internationaux étaient au rendez-vous et représentaient 50% de l’offre avec plus de 30 nationalités présentes.

Top 10 des pays représentés :

1. France                     6. Afrique du Sud

2. Espagne                  7. Grèce

3. Italie                        8. Belgique

4. Allemagne              9. Portugal

5. Brésil                     10. Pays-Bas 

Pour répondre au mieux aux attentes des acheteurs de bijouterie précieuse, pour qui septembre est la période de référence, le salon poursuit sa stratégie de développement de son offre précieuse avec une hausse de +15% vs septembre 2014, soit 174 créateurs or, joaillerie, argent, vermeil et montres.

La bijouterie fantaisie reste très présente avec 300 créateurs, dont 130 dans le Fashion Village qui figure parmi les espaces les plus dynamiques du salon.

Pour compléter l’offre produits, les visiteurs ont pu découvrir les deux espaces tendances du salon, devenus de grands incontournables sessions après sessions. Le Fashion Trends a su valoriser les pièces des exposants et inspirer les acheteurs autour de quatre thèmes forts. La Precious Gallery a profité de cette nouvelle session pour se réinventer et s’imposer encore davantage comme la référence pour repérer les pièces phares de la bijouterie précieuse.

 

LA PAROLE À NOS EXPOSANTS

Notre objectif fixé pour le salon a été dépassé de 50%, malgré la conjoncture actuelle. Nous sommes donc ravis, après seulement 3 participations, de pouvoir compter près de 35 nouveaux points de vente qui distribueront notre marque (Loja Das Meias – Portugal ou encore Venus Création – Martinique). Ils sont majoritairement français, mais il y a aussi d’autres nationalités comme l’Autriche, le Portugal, l’Espagne ou encore des détaillants en provenance des DOM TOM.  Cette session fut donc excellente pour la marque XME. Nous avons pu rencontrer certains groupements que nous démarchions depuis des mois, comme Louis Pion, Synalia ou Le Donjon.
Nous avons placé des commandes pendant les quatre jours du salon et ce jusqu’au dernier moment. Nous avons, par exemple, travaillé avec des boutiques qui ne commercialisaient pas de montres jusque-là et qui ont décidé de le faire avec notre marque !          
XME (France) –  Exposant – Secteur Montres

 

Sur le salon, nous avons rencontré nos clients actuels, français et étrangers (des groupements, des détaillants HBJO et fantaisie haut de gamme), ainsi que de nombreux prospects : des acheteurs européens, asiatiques et un grand nombre d’acheteurs provenant des DOM-TOM.  
Nous avons noté un flux d’acheteurs plus important durant ces 4 jours qu’en septembre 2014. Le dimanche et le lundi ont été particulièrement intenses pour nous.

Nous sommes donc satisfaits du salon Bijorhca Paris qui reste le rendez-vous important des professionnels de la bijouterie en France et un salon incontournable. GL ALTESSE (France) – Exposant – Secteur Précieux

 

Prochain rendez-vous du 22 au 25 janvier 2016 !