BIJORHCA PARIS est le seul salon international français à réunir à la fois les acteurs de la bijouterie précieuse et fantaisie, des montres et des industries techniques. Directeur Adjoint et Directeur Artistique du salon, Richard Martin nous dévoile les évolutions de cette nouvelle édition, les faits marquants et ses coups de cœur pour l’Automne-Hiver 2015/2016.

Richard Martin a toujours évolué dans l’univers de la mode et de la décoration. Après avoir été créateur de bijoux et d’objets, et avoir collaboré avec plusieurs Maisons, il a intégré le salon professionnel BIJORHCA PARIS.

 

Quelle est l’actualité forte de cette session ?

Tout d’abord, nous sommes ravis d’être rejoints par les autres salons de mode (Who’s Next, Première Classe) pour cette deuxième édition de septembre. Dans une conjoncture difficile, il est important que nous puissions jouer la carte de la synergie pour attirer un nombre croissant d’acheteurs nationaux et internationaux. En ce qui concerne BIJORHCA PARIS, nous continuons notre conquête du secteur précieux avec une offre joaillerie, or, argent et vermeil de plus en plus conséquente, tout en maintenant un positionnement transversal avec une offre fantaisie toujours plus riche, ce qui représente un atout indéniable pour s’imposer comme le salon incontournable auprès de la presse et des acheteurs français et internationaux.

 

Parlez-nous des différents espaces du salon ?

Les villages, qui regroupent des stands de 4 m², ne cessent de se développer avec plus de 150 marques Fantaisie dans le Fashion Village et une quarantaine de labels argent et vermeil dans le Precious Village. Pour la première fois, ces deux espaces sont côte à côte. En outre, un nouveau village, dédié à l’or et à la joaillerie, regroupe une douzaine de marques sous le label Gold Village. Parallèlement, le secteur Montres (situé à l’entrée à droite du salon) se développe avec notamment le retour d’Ice Watch et l’arrivée de ZRC. Par ailleurs nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux pavillons étrangers avec le retour de la région d’Arezzo en Italie et la participation pour la première fois de l’Afrique du sud. Le Brésil et l’Andalousie (Espagne) seront également à nouveau présents. Le pavillon est un format économique intéressant qui permet aux visiteurs de découvrir des savoir-faire spécifiques originaires de différentes régions du monde.

 

Quels sont les espaces tendances cette saison ?

Nous poursuivons notre collaboration avec Elisabeth Leriche à la fois sur le Fashion trends et sur la Precious Gallery. Comme chaque saison, le Fashion Trends présente quatre ambiances différentes avec une sélection de pièces phares illustrant les tendances fortes de la saison. Issues des défilés, elles sont de véritables sources d’inspiration pour les acheteurs. Quant à la Precious Gallery, elle réunit comme les saisons précédentes des parures complètes composées de pièces phares des secteurs or, joaillerie, argent, vermeil et montres.

 

Quelles sont les actualités marquantes du monde du bijou ?

Les bijoux sont de plus en plus présents chez les grandes maisons de mode ainsi que dans la presse féminine. La période où le minimalisme était en vogue n’est plus d’actualité et nous assistons au retour des belles pièces visuelles et créatives dans un esprit couture. Le bijou se veut voyant et coloré et redevient une pièce maîtresse de la tenue. Après les manchettes grand format et les beaux plastrons, ce sont les boucles d’oreilles oversize, de préférence solo, et les bagues XXL qui ont envahi les défilés de l’Automne-Hiver 2015/2015. Aujourd’hui, le bijou a toute sa place en tant qu’accessoire au même titre que le sac ou la chaussure, ce qui n’était pas le cas ces dernières années. Les pièces sont fortes, éclatantes et s’adressent à une femme en quête de sens et de créativité.

 

Quelles sont les tendances les plus marquantes de la saison ?

On voit revenir l’esprit total look des années 80 avec des parures bracelet-bague ou collier-boucles d’oreilles que l’on twiste avec des pièces street pour des silhouettes pleines d’humour et de fraîcheur. Il y a toujours un engouement pour les gros colliers qu’on porte comme « La » pièce maîtresse de la silhouette. En outre, les bangles sont devenus un territoire d’expression avec une multitude de motifs colorés. On les cumule dans un esprit mix and match. Du côté précieux, les grandes maisons imitent la fantaisie avec une offre impressionnante de belles manchettes en or, argent et vermeil ornées ou non de pierres.

 

QUELS SONT VOS COUPS DE CŒUR DE LA SAISON ?

Yurga Jewelry House, Calepinage, Vale Jewelab Italy, Diana’s, Byczewski Design, Cedille, Dolphins & Sharks, GiselB, Max Debraine. Des marques à découvrir entre autres sur BIJORHCA PARIS.