500 ANS APRÈS SA CRÉATION... “ ISIS, LA JOCONDE RÉVÉLÉE” Ou le décryptage intégral de la joconde

Thierry Gallier, l’auteur de ce livre, a simplement affiché La Joconde sur le mur de son bureau, pour l’observer attentivement et essayer de deviner le fameux secret de ce tableau mythique. Sa porte d’entrée pour élucider ce mystère a été les “incohérences” dans la réalisation de La Joconde. Une posture trop raide de Mona Lisa, un fond de tableau composé de deux paysages différents qui ne sont pas «raccords» entre eux, deux perspectives différentes, un visage aux caractéristiques morphologiques assez étranges,... Léonard de Vinci étant capable de la perfection, ces incohérences picturales dans le tableau étaient donc volontaires.

Thierry Gallier a découvert le fantastique «morphing» créé par Vinci dans le visage et le corps de Mona Lisa : deux femmes différentes s’y côtoient, l’une heureuse et l’autre triste. C’est le secret de son mythique sourire ! Mais les découvertes ne s’arrêtent pas là, le tableau contient aussi deux autres Mona Lisa, cachées dans le paysage. Il contient aussi le récit chronologique du mythe d’Isis, Osiris et Horus tel que nous le rapporte la mythologie égyptienne.

Ce livre très riche explique et montre, images à l’appui, comment ce mythe est bel et bien raconté dans La Joconde.

Lire la suite...

BAUME & MERCIER : NOUVEAU DIRECTEUR FRANCE

Alain Zimmermann, CEO Baume & Mercier, annonce dans un communiqué, la nomination de David El Hayani en tant que Directeur France de la maison Baume & Mercier à partir du 3 mars 2014.

David El Hayani possède une expérience de près de 15 ans acquise dans les secteurs du prêt-à-porter, de la maroquinerie et de l’horlogerie. Après avoir rejoint le groupe Richemont en 2006, tout d’abord en tant qu’Attaché Commercial-Formateur pour la maison Officine Panerai sur le marché français, il a été nommé en 2011 Directeur Commercial pour IWC Schaffhausen en charge du marché français, fonction qu’il a occupée jusqu’à ce jour.

HERMES : Axel Dumas désormais seul aux commandes

Axel Dumas est depuis lundi 3 février l\'unique gérant du groupe Hermès, suite au départ effectif de Patrick Thomas vendredi 31 (tous les deux sur la photo), après dix années de croissance exceptionnelle. Le neveu de Jean-Louis Dumas, issu de la 6e génération de la famille Hermès, était cogérant du groupe depuis juin 2013, aux côtés de Patrick Thomas le temps de la passation des pouvoirs.

\"Je suis heureux qu\'un membre de la famille Hermès soit amené à me succéder\", avait déclaré Patrick Thomas, seul patron extérieur à la famille depuis la naissance du sellier en 1837, au moment de l\'annonce du calendrier de transition.



Le choix du successeur était du reste son idée, soumise avec succès au conseil de gérance du sellier en 2012. \"C\'est un homme de coeur et un esprit brillant, très acculturé à la maison\", a déclaré Patrick Thomas à l\'AFP. \"Je vais avoir le temps d\'étudier la philosophie, de profiter de la nature, de faire bien d\'autres choses...\", a-t-il ajouté.



Depuis 2008, le groupe Hermès a doublé ses ventes et multiplié par 2,5 son bénéfice net. En 2012, Hermès a enregistré des résultats record : sa meilleure marge opérationnelle depuis la cotation en Bourse en 1993 (à 32,1 %), un bénéfice net de 740 millions (+24,5 % par rapport à l\'année précédente), résultat opérationnel de 1,12 milliard d\'euros (+26,4 %) et chiffre d\'affaires de 3,48 milliards d\'euros (+22,6 %).



Axel Dumas, 43 ans, est entré chez Hermès en 2003, d\'abord comme auditeur, avant de devenir directeur commercial France. Il a ensuite pris en charge le département joaillerie puis celui de la maroquinerie, la plus grosse division du groupe. Il devient directeur général des opérations en mai 2011 avant sa promotion annoncée l\'an dernier.



Les Arts Décoratifs : David Caméo nommé directeur général

Cité de la Céramique Sèvres & Limoges. Changement de direction générale aux Arts Décoratifs.

Le président de l\'institution de conservation, promotion et formation dédiée aux Arts Appliqués, Bruno Roger, a ainsi nommé David Caméo. Celui-ci sera officiellement directeur général à compter du 1er avril prochain. Il remplace Marie-Liesse Baudrez, qui exerçait la fonction depuis quatre ans.



Né en 1953, David Caméo est déjà directeur général de la Cité de la Céramique Sèvres & Limoges, établissement public, depuis 2010, après avoir relancé la Manufacture Nationale de Sèvres quelques années auparavant. Il est également président de la commission création du Comité Colbert, de l\'association Paris Ateliers, et du conseil scientifique de l\'Institut National des Métiers d\'Art. Inspecteur général de la création et des enseignements artistiques, il a également été conseiller de 1997 à 2000 auprès des ministres de la Culture et de la Communication, Catherine Trautmann et Catherine Tasca, et du Premier ministre, Lionel Jospin.



Quelques mois après un changement de présidence, la direction exécutive des Arts Décoratifs est donc également renouvelée pour mener à bien la nouvelle stratégie de développement votée par le conseil d\'administration. Avec un statut associatif, Les Arts Décoratifs sollicitent des mécènes pour faire vivre le célèbre musée de la rue de Rivoli et ses collections mode et textile notamment, sa bibliothèque, mais aussi sa branche pédagogique avec l\'Ecole Camondo et les Ateliers du Carrousel.

LVMH : Francesco Trapani devient conseiller de Bernard Arnault pour les activités de joaillerie

Après avoir dirigé la Division Montres et Joaillerie et mené à bien l’intégration de la maison Bulgari au sein du groupe LVMH, Francesco Trapani a souhaité quitter ses fonctions opérationnelles à la tête du groupe d’activité Montres et Joaillerie à partie du 1er mars 2014.

Il vient d’être nommé conseiller du Président Bernard Arnault pour l’ensemble de ses activités de joaillerie et reste membre du Conseil d’administration de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton.

Les différentes maisons de joaillerie (Bulgari, Chaumet, Fred et De Beers) seront dorénavant suivies en direct par Monsieur Belloni, Directeur Général du groupe LVMH.

Monsieur Jean-Claude Biver, aujourd’hui Président de la maison Hublot prendra pour sa part la responsabilité globale des autres marques horlogères, TAG Heuer et Zenith.

Monsieur Bernard Arnault a déclaré : « Francesco Trapani a, au cours de ces longues années, fait de Bulgari un emblème de raffinement et de désir au niveau mondial. Francesco a parfaitement réussi en trois ans l’intégration de cette prestigieuse marque au sein de notre groupe. Je suis heureux de pouvoir continuer à bénéficier de son expérience auprès de moi. Je me réjouis également que Jean-Claude Biver ait accepté de prendre la tête de notre activité Montres. Son expérience et sa réussite dans ce secteur sont impressionnantes et le succès de Hublot en est la meilleure illustration. Je suis convaincu que son talent entrepreneurial et sa créativité donneront une impulsion exceptionnelle à nos autres maisons. »