PAC TEAM GROUP MET EN SCÈNE LE LUXE

Spécialiste de design et de fabrication de stands, présentoirs vitrines, écrins et shop-in-shops pour les marques de luxe, Pac team group est né en Suisse mais implante aujourd’hui ses unités de production en Italie, aux Etats-unis et en Chine. son président, Alain Borle, raconte comment l’entreprise familiale est devenue un groupe international.

« C’est ma tante qui a inventé la décoration horlogère en 1949. À l’époque, on parlait d’étalages ». Aujourd’hui à la tête d’une société leader dans la mise en valeur des produits de luxe, Alain Borle a conscience de l’évolution de l’entreprise familiale dans laquelle il est entré en 1985. Depuis 66 ans, Pac Team Group a conservé son siège en Suisse, au Mont-sur-Lausanne, au cœur du berceau de l’horlogerie traditionnelle. « Je suis issu d’une famille de décorateurs-étalagistes, la notion marketing de PLV est récente ». La PLV, ou publicité sur le lieu de vente, recoupe différents savoir-faire relatifs à l’environne-ment du luxe, du plus grand au plus petit. Toute une palette de spécialités que Pac Team Group maîtrise : du stand sur plusieurs étages au mobilier de boutiques, en passant par les présentoirs de vitrines et jusqu’à l’affichage de prix assuré par la société Lansa. La société Lansa, qui appartient au Groupe, est spécialisée dans l’affichage des prix. Elle s’adresse aussi bien aux détaillants qu’aux industriels. Pac Team Group tra-vaille pour des marques de luxe du secteur de l’horlogerie-bijouterie, mais aussi la lunetterie, les spiritueux, l’hôtellerie et les musées.

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LES SAVOIR-FAIRE DANS LA MODE ET LE LUXE, QUELS ENJEUX POUR LA FILIÈRE FRANÇAISE ?

L’étude qualitative réalisée par Mazars sur la filière du luxe pour la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) réalise un recensement et une cartographie des savoir-faire dans la mode et le luxe en France.
 
Elle offre une vision stratégique sur la filière pour répondre aux problématiques suivantes :
·         Quels sont les axes et leviers déterminants du savoir-faire ?
·         Comment pérenniser les savoir-faire et promouvoir l’innovation de la filière ?
·         Quelles perspectives à long terme pour les industries de la mode et du luxe ?

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2014 EST UNE ANNEE RICHE EN ANNIVERSAIRES !

Cette année, on célèbre les 20 ans de la Construction du Tunnel sous la Manche, les 25 ans de la Chute du Mur de Berlin, les 70 ans de la Libération de la France, les 125 ans de la Tour Eiffel, les 150 ans de la Croix Rouge, mais aussi les 1 000 ans de l\'Eglise Saint-Germain-des-Prés.

Du côté des médias, le magazine Glamour fête ses 10 ans, Les Echos Série Limitée ses 15 ans, L\'Express ses 20 ans et Le Monde ses 70 ans !

La marque de Haute Horlogerie allemande du groupe Richemont A Lange & Söhne fête les 20 ans de la reconstruction de la manufacture allemande de Glashütte qui signe la renaissance de la marque. La marque enseigne de montres de mode Louis Pion, branche horlogère des Galeries Lafayette, fête ses 30 ans. La marque de nouvelle joaillerie parisienne Morganne Bello, reconnue pour ses pierres fines montées sur or jaune, blanc ou rose fête ses 10 ans.

La maison Lanvin célèbre ses 125 ans cette année. Côtés parfums, 2014 marque le lancement des éditions limités Lanvin Me L\'eau et Arpège Arty.

Bacon luxe communication, une agence sur mesure

Installée à Lyon, Bacon luxe communication accompagne depuis 20 ans les acteurs du secteur bijouterie et horlogerie dans la mise en place de leur stratégie de communication. Rencontre avec Emmanuel Flory qui, il y a un an, a racheté l’agence.

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Videz vos Placards !

Au printemps 2012, la Confédération des Arts de la Table (CAT), avec le concours du Comité Francéclat et en partenariat avec la Croix-Rouge française, avait lancé une première opération « Videz vos Placards » qui avait remporté un vif succès :

• 540 magasins participants ;

• 43 marques partenaires ;

• près de 400 tonnes de vaisselle, couverts, verres rapportés entre le 27 avril et le 19 mai 2012 ;

• Près de 20 tonnes collectées dans un seul point de vente ;

• 470 000 bons de réduction distribués ;

• plus de 300 délégations locales de la Croix-Rouge française mobilisées ;

• plus de 65 000 visites et plus de 340 000 pages vues sur le site Internet www.videzvosplacards.fr ;

• Plus de 130 retombées média (presse, web, radio, tv).

Ce franc succès a incité la Confédération des Arts de la Table a renouveler en 2014 cette opération d’envergure nationale.

Ainsi, du vendredi 21 mars au samedi 12 avril 2014, les consommateurs sont invités à rapporter leur ancienne vaisselle (assiettes, verres, couverts) dans les quelque 500 magasins participants dans toute la France.

Comme pour la première édition l’objectif de cette opération « Videz vos Placards » est simple, il s’agit de :

- lever un frein clairement identifié à l’achat de produits d’arts de la table en incitant les

consommateurs, à l’instar de ce qui se pratique dans l’habillement, à vider régulièrement leurs placards en se débarrassant des produits abîmés, désassortis, passés de mode… ;

- organiser la seconde vie des produits au moyen d’un partenariat avec la Croix-Rouge française ;

- créer du trafic en magasin et faciliter le passage à l’acte d’achat au moyen d’une réduction

spécifique, en offrant l’occasion aux consommateurs de faire de la place dans leurs placards tout en les incitant à effectuer de nouveaux achats.

Cette opération innovante, dont le principe a été décliné par d\'autres secteurs, associe étroitement fournisseurs et distributeurs. Elle a emporté, pour cette nouvelle édition, l’adhésion de quelque 500 magasins répartis sur toute la France et plus d’une cinquantaine de marques d’arts de la table.



Mécanisme de l’opération

Du vendredi 21 mars au samedi 12 avril 2014, les consommateurs sont invités à rapporter leur ancienne vaisselle, leurs verres et leurs couverts dans les points de vente participants.

Pour chaque kilo rapporté, ils recevront un bon de réduction de 5 euros utilisable, du 27 avril au 10 mai, pour l’achat de produits neufs des marques participant à l’opération.

Ces bons, cumulables entre eux, permettront à leurs détenteurs de bénéficier, dans le point de vente qui les leur aura remis, d’une réduction de 20 % maximum sur la valeur d’achat totale.



Un partenariat solidaire avec la Croix-Rouge française

Les délégations locales de la Croix-Rouge française collecteront la vaisselle rapportée dans les magasins. Les produits ainsi récupérés seront offerts aux personnes accueillies dans les antennes de proximité de la Croix-Rouge ou serviront pour ses vesti-boutiques (boutiques solidaires où de nombreux produits sont vendus à des prix symboliques pour favoriser la réinsertion et la prise d’autonomie).

1864-2014 : depuis 150 ans, aux côtés de chacun, la Croix-Rouge française marque les pages de notre histoire Cette année, la Croix-Rouge française fête ses 150 ans. Depuis sa création, l’association est ancrée dans le quotidien de tous les français. Infirmières, secouristes, bénévoles, chacun a eu l’occasion de croiser le chemin de la Croix-Rouge française et de se reconnaitre dans l’un des 7 principes fondateurs de l’association : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat et universalité.

L’histoire de la Croix-Rouge appartient à tous : ceux qui y participent tout comme ceux qui bénéficient de ses actions, bref la société dans son ensemble. A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.



Une communication puissante

Le Comité Francéclat soutient cette nouvelle édition en mettant en place une campagne de communication puissante déclinée en plusieurs volets :



Une campagne radiospécifique

La vague de printemps de la campagne collective de communication en faveur des Arts de la Table sera entièrement dédiée à l’annonce de l’opération « Videz vos Placards ».

Du 26 mars au 10 avril 2014, les mercredis et jeudis à raison de 6 à 9 spots par jour, 3 messages de 25 secondes seront diffusés en alternance dans les tranches horaire 7h00/19h00 sur 2 stations nationales majeures : RTL (5 904 000 auditeurs par jour, dont 45,3 % de femmes soit 2 674 500 auditrices) et Europe 1 (4 949 000 auditeurs par jour, dont 45,9 % de femmes soit 2 271 600 auditrices), mais aussi sur l’ensemble du réseau Les Indés : 126 stations locales et régionales sur toute la France et plus de 900 fréquences (8 536 000 auditeurs par jour, dont 51,2 % de femmes soit 4 370 400 auditrices).

Les 133 spots qui seront diffusés comporteront tous la même signature musicale : « les Arts de la table, c’est comme la mode, c’est bien quand ça change ! »

Au total, cette vague radio – toutes stations cumulées – permettra aux Arts de la Table de passer 4 633 fois sur les ondes. Le dispositif mis au point devrait permettre d’établir plus de 67 millions de contacts auprès de la population âgée de 25 à 59 ans. Le plan média devrait ainsi toucher plus de 43 % de la cible, soit 12 350 000 personnes dont 5 900 000 femmes. Les messages devraient être entendus en moyenne plus de 5 fois (source Médiamétrie).



Un relais dans la presse quotidienne régionale (PQR)

Une publicité annonçant cette opération « Videz vos Placards » paraîtra au format quart de page dans l’ensemble de la presse quotidienne régionale (PQR) à 3 reprises, les vendredis 21, 28 mars et 4 avril 2014.

Avec 62 titres et 440 éditions, la presse quotidienne régionale est un média de proximité très puissant qui touche chaque jour 18,8 millions de lecteurs, soit 36,7 % des français de 15 ans et plus. Le dispositif élaboré devrait permettre d’établir plus de 56 millions de contacts.



Un relais internet

En complément des publicités dans la PQR, une action de communication sera également menée sur Internet avec des bannières qui apparaîtront sur les sites de 46 journaux de la presse quotidienne régionale et renverront sur le site de l’opération pendant 3 semaines du 24 mars au 10 avril 2014 (2 blocs de 5 jours et 1 bloc de 4 jours). Puissance, complémentarité avec les parutions PQR, proximité avec les points de vente sont les principaux atouts de ce dispositif.



Un site internet dédié

Le site internet www.videzvosplacards.fr permettra aux consommateurs d’identifier les distributeurs et les marques participants et de géolocaliser le point de vente le plus proche de chez eux pour y rapporter leur ancienne vaisselle (assiettes, verres, couverts…).

Un flashcode figurera sur l\'ensemble des supports de communication : il permettra un accès instantané au site.



Promotion sur les points de vente

Les consommateurs pourront identifier les magasins participants à l’opération au moyen d’affiches, de PLV comptoir, de flyers, de stickers, etc.



LES MESSAGES RADIO :

« Faites des pompes »

Un couple dans sa cuisine.

Elle. Mais qu’est-ce que tu fais ?

Lui. Des pompes.

Elle. Des pompes ? Dans la cuisine ? A 45 ans ?

Lui. En ce moment, c’est l’opération Videz vos placards.

Elle. Et alors ?

Lui. Du 21 mars au 12 avril on ramène notre ancienne vaisselle et on a un bon de réduction

de 5 euros par kilo à valoir sur de la nouvelle vaisselle.

Elle. Et ben quoi ?

Lui. On a cinquante kilos de vaisselle, chérie.

Elle. Haaaaan !

Voix off. Conditions, liste des marques et magasins participants sur videzvosplacards.fr

Jingle. Les Arts de la table c’est comme la mode, c’est bien quand ça change !



« Les pharaons »

Un jeune garçon dans la cuisine avec sa maman.

Le jeune garçon. Maman, j’ai lu que les pharaons, ils se faisaient enterrer avec les choses qu’ils aimaient.

Maman. C’est vrai. Mais pourquoi tu me dis ça ?

Le jeune garçon. Ben… j’me demande pourquoi on n’a pas mis sa vaisselle avec mamie.

Voix off. Du 21 mars au 12 avril, c’est l’opération Videz vos placards. On rapporte son ancienne

vaisselle et pour chaque kilo, on a un bon de réduction de 5 euros pour acheter de la nouvelle

vaisselle. Conditions, liste des marques et magasins participants sur videzvosplacards.fr

Jingle. Les Arts de la Table. C’est comme la mode, c’est bien quand ça change !



« Nettoyage de printemps »

Un couple devant sa maison.

Elle, affolée : C’est quoi ce bazar Bernard ?

Lui. C’est le printemps.

Elle. C’est un canular ?

Lui. Pas du tout, C’est le grand nettoyage, la vieille vaisselle dans la benne et hop !

Elle. Ne me mets pas en pétard Bernard ! On ne jette rien. Du 21 mars au 12 avril, c’est l’opération Videz vos placards. Un kilo de vaisselle rapportée, c’est un bon de réduction de 5 euros pour de la nouvelle vaisselle.

Voix off. Conditions, liste des marques et magasins participants sur videzvosplacards.fr

Jingle. Les Arts de la table c’est comme la mode, c’est bien quand ça change !



www.franceclat.fr